EFG

Direktlink:
Inhalt; Accesskey: 2 |Hauptnavigation; Accesskey: 3 |Servicenavigation; Accesskey: 4

About the European Film Gateway

REMARQUE : vous consultez actuellement la version bêta du portail EFG. Le portail est toujours en cours de développement. Nous vous prions de nous excuser pour tout problème que vous pourriez rencontrer en utilisant ce portail.

 

Le site Web du programme EFG contenant des informations générales sur le projet à l’origine du portail a été transféré à l’adresse www.efgproject.eu.

 

L’EFG vous permet d’accéder rapidement et facilement à plusieurs centaines de milliers de ressources d’archives cinématographiques, telles qu’elles ont été conservées dans les archives cinématographiques et les cinémathèques européennes. Ces archives comprennent des photos, des affiches, des programmes, des périodiques, des documents de censure, des longs métrages et des documentaires rares, des actualités et bien d’autres ressources. Destiné aux chercheurs comme au public cinéphile, le projet EFG montre le résultat mais également les coulisses de la production cinématographique en Europe, des origines à nos jours. L’EFG simplifie l’accès aux documents historiques et vous conduit directement aux institutions qui détiennent les originaux.

 

Plongez-vous dans la découverte de plus de cent ans d’histoire du cinéma européen. Découvrez les films et les divers documents concernant leur production, leur distribution et l’accueil du public. Profitez des informations et des contenus proposés sur le portail cinématographique européen pour vos travaux, vos études et vos loisirs. Partagez vos connaissances sur des réseaux sociaux, dans votre communauté, avec vos amis et vos collègues.

 

EFG et Europeana
Le projet EFG est relié à Europeana.eu, la vitrine numérique du patrimoine culturel et scientifique européen. Europeana donne accès à des millions de ressources issues de musées, d’archives, de bibliothèques et d’instituts de l’audiovisuel, créant ainsi un espace de participation, d’innovation et de créativité. À travers sa contribution à Europeana, le projet EFG révèle la richesse des archives cinématographiques européennes aux utilisateurs d’Europeana et aux amoureux du cinéma dans le monde entier.

 

À l’origine du portail : le projet EFG (sept. 2008 – août 2011)

Le projet EFG a été initié par l’Association des Cinémathèques Européennes (ACE) et par la Fondation Europeana. Il s’est déroulé entre septembre 2008 et août 2011. Ce projet, porté par 22 partenaires institutionnels, avait pour objectif de créer un portail Web permettant d’accéder à une sélection de ressources numériques mise à disposition par les archives cinématographiques européennes. Le projet répondait à plusieurs problématiques clés liées à l’accès aux contenus numériques, comme l’interopérabilité technique et sémantique, les normes relatives aux métadonnées ainsi que les meilleures pratiques en matière d’obtention et de gestion des droits de propriété intellectuelle des œuvres cinématographiques. Le Deutsches Filminstitut – DIF e.V. s’est chargé de la coordination du projet. Pour en savoir plus sur ce projet, rendez-vous sur le site Web du projet EFG.

 

EFG is a Best Practice Network funded by the European Union under the eContentplus programme.

 

Voir notre bande-annonce:

 

Réalisée par : Andrea Meneghelli, Cineteca di Bologna
Musique de : Tempelhof

EFG

Direktlink:
Inhalt; Accesskey: 2 |Hauptnavigation; Accesskey: 3 |Servicenavigation; Accesskey: 4

About the European Film Gateway

The EFG Portal gives you quick and easy access to hundreds of thousands of film historical documents as preserved in European film archives and cinémathèques: photos, posters, programmes, periodicals, censorship documents, rare feature and documentary films, newsreels and other materials. Targeted at scientific researchers and the interested public alike, the EFG offers a look at and behind the scenes of filmmaking in Europe from the early days until today. The EFG facilitates online access to historical documents and leads you directly to the archives that hold the originals.

 

Discover and immerse yourself in over one hundred years of European film history. Explore films and the diverse materials connected to their production, distribution and reception. Use information and content presented through the European Film Gateway for your work, studies and leisure. Share your discoveries on social networks, in your community, among your friends and colleagues.

 

EFG and Europeana
The EFG is linked to Europeana.eu, the digital showcase of Europe’s cultural and scientific heritage. Europeana gives access to millions of objects from museums, archives, libraries and audio-visual institutions, thus opening up a space for participation, innovation and creativity. By contributing to Europeana, the EFG unlocks the richness of Europe’s film archives for Europeana users and cinema lovers all over the world.

 

Behind the portal: The EFG project (Sep 2008 - Aug 2011)

The EFG project was initiated by the Association des Cinémathèques Européennes (ACE) and the Europeana Foundation and ran from September 2008 through August 2011. The aim of the project, which was carried out jointly by 22 partner institutions (16 archives, 6 other partners), was to build a web portal that gives access to selected archival material held in European film archives. The project addressed a number of key issues for access to digital content, namely, technical and semantic interoperability, metadata standards as well as best practices for rights’ clearance and IPR management of cinematographic works. The Deutsches Filminstitut – DIF e.V. co-ordinated the project. Find more information and outcomes of the project on the EFG project website.

EFG was a Best Practice Network funded by the European Union under the eContentplus programme.

 

EFG1914 - Digitising Film from and about World War I (Feb 2012 - Feb 2014)

EFG1914 was the follow-up project of "EFG - The European FilmGateway". It started on 15 February 2012 and ran for two years. 25 official partners plus 6 associated partners contributed to the project. Within EFG1914, a total of 26 European film archives digitised and made available online over 700 hours of film from and about World War I. Find out more about EFG1914 and watch WWI films here.

EFG1914 is supported by the European Union under the ICT-PSP.

 

 

EFG Trailer:

Created by: Andrea Meneghelli, Cineteca di Bologna
Music by: Tempelhof

 

EFG1914 Trailer:

Created by Michael Kinzer, Deutsches Filminstitut
Music by Kevin MacLeod (incompetech.com)